Publié le 10 Novembre 2017

Actualités de la semaine du 6 au 10 novembre 2017

Un nouveau camion pour les Banques Alimentaires, L'innovation sociale à l'honneur et un Compétition culinaire pour les étudiants

Loading Video...
  • Ce mardi 7 novembre, la Banque Alimentaire d’Eure-et-Loir a inauguré avec la Fondation Carrefour une nouvelle camionnette frigorifique

La Fondation Carrefour a apporté son soutien financier pour l’achat d’un nouveau véhicule frigorifique qui permettra à la Banque Alimentaire d’Eure-et-Loir de collecter les dons en produits frais auprès des magasins d'alimentation du département. La camionnette se rendra chaque jour dans le magasin Carrefour Market de Chartres.

Carrefour est le 1er donateur privé de denrées aux Banques Alimentaires en France, parmi laquelle la Banque Alimentaire de l’Eure et Loir. Inscrits dans une politique de dons quotidiens aux associations, les magasins Carrefour ont, en 2016, donné 11 239 tonnes de denrées alimentaires aux Banques Alimentaires, soit l’équivalent de 22,5 millions de repas.

La Fondation Carrefour soutient également les Banques Alimentaires sur le volet logistique pour permettre le transport des produits, notamment les produits frais, et leur stockage en chambres froides.

En 2016, une dotation de 167 000€ a ainsi permis l’acquisition par les Banques Alimentaires de 9 véhicules frigorifiques et la mise en œuvre d’une formation hygiène et sécurité alimentaire.

Inauguration en présence du maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, de la présidente de la Banque Alimentaire d’Eure-et-Loir et du directeur de magasin Carrefour Market de Chartres.

• Le 8 novembre, Ticket for Change et la Fondation Carrefour ont organisé en collaboration avec Carrefour Innovation un événement autour de l’innovation sociale au siège de Carrefour Massy

8 entrepreneurs soutenus par l’association ont ainsi pu parler de leurs projets liés à l’alimentation solidaire : Meet my Mama, Ciboulette, Drive Tout Nu, Les Petites Cantines, Entraid’Union, Les ReToqués, Entomojo. Les Petites Cantines et les ReToqués sont par ailleurs soutenus en direct par la Fondation Carrefour depuis mars 2017.

Depuis 2016, la Fondation Carrefour et Ticket for Change collaborent pour faire émerger des innovations sociales dans le milieu de l’alimentation solidaire.

Créée en 2014, Ticket for Change a pour mission de révéler les talents des individus pour changer la société par l'esprit d'entreprendre aux travers de programmes de formation à l'entrepreneuriat et au leadership positif afin de mettre en mouvement une nouvelle génération d'acteurs du changement.