nov. 2017
Roumanie
Pologne

5ème collecte internationale des Banques Alimentaires: résultats 2017

Carrefour s’est mobilisé avec sa Fondation dans 10 pays (Taiwan, puis Roumanie, France, Italie, Argentine, Espagne, Pologne, Brésil, Chine, et Belgique) et plus de 3100 magasins pour la 5ème collecte internationale avec les fédérations nationales des Banques Alimentaires.

D'octobre 2017 à Janvier 2018, les équipes en magasin se sont relayées aux côtés de la Fondation Carrefour dans un bel élan de solidarité en faveur des Banques Alimentaires.

Ce sont au final 12,5 millions de repas qui seront distribués grâce à la collecte des différents pays et la mobilisation de plus de 1740 collaborateurs sur le terrain.

Le bilan de la campagne montre une augmentation du nombre de dons et de magasins Carrefour impliqués. Ainsi, le nombre de repas distribués a pu progresser de 36% entre 2016 et 2017.

En France, avec 11 500 tonnes de produits donnés en 2017, Carrefour reste le 1er donateur et représente 27,6% du volume total des denrées données aux Banques Alimentaires.

En Belgique, la campagne d’arrondi solidaire menée en magasin au profit des Banques Alimentaires en janvier 2018 a permis de collecter 226 410€, reversé directement aux banques alimentaires belges.

Outre le don et les collectes de marchandises alimentaires, la Fondation Carrefour permet aux Banques Alimentaires européennes de se doter de moyens logistiques. Ce soutien se traduit par l’achat de véhicules frigorifiques pour assurer le maintien de la chaine du froid et de la qualité des produits périssables lors du transport. En parallèle, elle finance l’équipement des Banques Alimentaires en infrastructures réfrigérées pour le stockage des marchandises.

En 2017, une dotation de 131 300€ à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) a permis de cofinancer 6 véhicules frigorifiques, 2 chambres froides, et la création d’un atelier de transformation de fruits et légumes. De plus, une dotation de 22 000€ a été attribuée à la FEBA pour cofinancer des programmes de formation des responsables des BA en Europe.