Essaimage du projet d’insertion d’anciens détenus à la Ferme du Pech

Un nouveau partenariat entre la Fondation Carrefour et l’Organisme de Gestion de la Ferme du Pech est né, basé sur l'expérience avec la Ferme de Moyembrie (voir le projet ici: http://www.fondation-carrefour.org/fr/content/optimiser-lactivite-maraichere-en-insertion-la-ferme-de-moyembrie ), avec pour objectif de l’année 2017, l’accueil de 10 détenus en préparation de leur remise en liberté !

En France, selon les chiffres du ministère de la Justice, le taux de récidive dans les 5 ans après la sortie de prison est d’environ 61%. L’isolement social, les problèmes de santé et d’addiction, l’absence de logement et de ressources, le faible niveau de qualification, sont autant de facteurs qui affaiblissent la réinsertion des ex-détenus.

La fondation Carrefour prévoit 114 000€ pour aider l’organisme dans son projet de ferme d’insertion, après l’expérimentation réussie à la Ferme de Moyembrie.

Les bénéficiaires prioritaires seront les détenus en fin de peine longue de la maison d’arrêt de Carcassonne et du centre de détention de Muret, et dont les liens avec l’extérieur ont été complètement rompus. En rejoignant cette ferme expérimentale (structure comprenant une auberge avec gites et chambres d’hôtes), les ex-détenus bénéficient d’un travail rémunéré, d’un logement et d’un suivi social, aboutissant sur une formation diplômante et qualifiante, une aide au passage du permis de conduire ainsi que des visites d’entreprise et mises en situation professionnelle.