Jan. 2018
100 000€
Subvention versée par la Fondation en 2018

Inauguration du Refettorio Paris à la Madeleine

Jeudi 15 mars, le Refettorio Paris, un restaurant solidaire situé sous l’Eglise de la Madeleine, a ouvert ses portes aux publics. Chaque soir du lundi au vendredi, il servira 100 repas gratuits, sains et complets pour les personnes en situation de précarité.

Initiative lancée par le Chef triplement étoilé Massimo Bottura lors de l’exposition universelle de Milan en 2015, et portée par l’association italienne Food for Soul, a été essaimée à Rio, Londres et dans plusieurs villes d’Italie avant de venir s’installer à Paris. Chaque soir, de grands Chefs viendront cuisiner des produits frais récupérés, notamment auprès du Carrefour Market Paris-Sèvres, dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. Une quinzaine de bénévoles assurera le service de près de ces 130 kg de denrées transformées en plats savoureux, et accueillera chaleureusement les personnes venues se restaurer. Les convives auront été au préalable identifiés par les associations partenaires, travaillant au quotidien avec des publics précaires.

Un lieu de rendez-vous et d’échanges autour de plats de qualité, mais pas seulement ! Les Refettori se veulent des restaurants solidaires offrant un cadre esthétique et moderne. C’est dans une ambiance feutrée que les repas seront pris, au cœur d’une exposition artistique réalisée par les artistes français JR et Prune Nourry.

La Fondation Carrefour a soutenu le lancement du Refettorio de la Madeleine à hauteur de 100 000€ en 2018. Mais elle s’était également engagée au côté de David Hertz, pour la création du Refettorio Gastromotiva à Rio lors des jeux olympiques en 2016, et supporte le développement du restaurant solidaire brésilien depuis. Ce Refettorio participe également à l'intégration de jeunes des favelas, en leur offrant une formation de cuisiner, pour aller toujours plus loins dans la lutte contre l'exclusion !

Pour en savoir plus sur le partenariat entre Gastromotiva et la Fondation Carrefour : http://www.fondation-carrefour.org/fr/content/lantigaspi-refettorio-gastromotiva

Et pour en savoir plus sur le projet Gastromotiva : http://www.gastromotiva.org/pb/