oct. 2017
Pologne
Roumanie
Taiwan

La Fondation Carrefour lance sa 5ème collecte internationale de produits alimentaires avec les Banques Alimentaires

Below

Les équipes de près de 2 000 magasins se relaieront pendant plus de trois mois dans 10 pays : Taiwan, puis Roumanie, France, Italie, Argentine, Espagne, Pologne, Brésil, Chine, et Belgique.

Collaborateurs, clients et bénévoles seront mobilisés dans une énergie commune au service des plus démunis pour dépasser les 9,3 millions de repas collectés l’an dernier et redistribués aux antennes locales des Banques Alimentaires.

De Taipei à Bruxelles, près de 2 000 magasins Carrefour se relaient dans 10 pays

Les équipes de Carrefour Taiwan débuteront la collecte le 16 octobre, à l’occasion de la Journée Mondiale de l'Alimentation ; elle s’y poursuivra jusqu'à fin décembre. Puis le 1er novembre, Carrefour Roumanie lancera à son tour la collecte. Les équipes seront ensuite rejointes par Carrefour France dès le 24 novembre. Le lendemain, la collecte démarrera dans les magasins Carrefour d’Italie et d'Argentine puis en Espagne et Pologne début décembre, avant de se poursuivre au Brésil et en Chine. Carrefour Belgique organise une collecte dématérialisée en janvier 2018.

La collecte sera animée en magasin par près de 1500 salariés de Carrefour mobilisés aux côtés des bénévoles des Banques Alimentaires.

Cette 5ème édition est l’occasion de dresser un bilan de la mobilisation

Depuis 2013, la Fondation Carrefour et ses ambassadeurs solidarité pays ont permis la collecte de près de 38 millions de repas dans plus de 10 000 magasins, grâce à 6 200 collaborateurs Carrefour volontaires arborant le gilet orange.

Carrefour est depuis 1994 le partenaire quotidien des Banques Alimentaires. En parallèle des opérations de collecte, Carrefour donne tous les jours des denrées alimentaires aux associations, notamment des produits frais. Ces dons ont représenté en 2016 l’équivalent de 142 millions de repas aux associations d’aide alimentaire dans le monde. Ils s’inscrivent dans le cadre des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire lancées par Carrefour dès 2013 non seulement en France, mais également en Belgique, au Brésil, en Argentine, à Taiwan etc.

Un accompagnement sur la logistique et sur la formation

La Fondation Carrefour soutient les Banques Alimentaires sur le volet logistique pour permettre le transport des produits, notamment les produits frais, et leur stockage en chambres froides. En 2016, une dotation de 357 070 € a permis de financer l’achat de 13 véhicules frigorifiques et d’une chambre froide, et de mettre en place des formations sur l’hygiène et la sécurité alimentaire destinées aux responsables, aux bénévoles et aux associations partenaires de la Fédération Française des Banques Alimentaires. Depuis 1994, Carrefour a financé l’acquisition de 300 équipements pour les Banques Alimentaires dans le monde, dont 157 véhicules frigorifiques, 31 chambres froides, des caissons frigorifiques etc.