jui. 2017
Financement de la Fondation Carrefour
enfants de 6 à 24 mois nourris quotidiennement
Partenaires du projet:
China Children and Teenagers’ Foundation (CCTF)
Chine

Lutte contre l'anémie et la malnutrition chez les enfants en Chine rurale avec CCTF

Below

Créée en 1981, China Children and Teenagers’ Foundation (CCTF) a pour mission de mettre en place des solutions pérennes pour répondre aux problèmes de développement et améliorer le bien-être et la santé des plus jeunes. L’association a déjà aidé plus de 12 millions d’enfants en Chine, notamment via la mise en place d'Happy Centers.

En Chine, la dénutrition reste élevée chez les enfants de moins de 5 ans qui vivent en milieu rural, en particulier dans les zones pauvres. Alors que le taux de retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans est de 4,3% en milieu urbain, il atteint 18,7% dans ces zones. Le projet YYB (pour Yingyangbao), a pour but de lutter contre l'anémie et la malnutrition chez les enfants de 6 à 24 mois en Chine rurale en les nourrissant avec une poudre fortifiée à base de protéines, fer, acide folique, calcium, zinc et vitamines appelées Yingyangbao (YYB).

Le financement de la Fondation Carrefour de 153 071€ permettra de nourrir quotidiennement pendant 18 mois 540 enfants de familles très defavorisées avec cette poudre fortifiée, dont les résultats ont été probants à la suite du pilote lancé en 2008 pour nourrir 30 000 enfants après le séisme de Sichuan par le centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et financé par l’Unicef. Sur 2017 et 2018, l’objectif de CCTF est de nourrir 1 370 000 enfants.

Pour soutenir la filière, Carrefour propose le complément YYB en magasins Carrefour depuis le 7 Novembre 2017. Par ailleurs, une centaine de collaborateurs de Carrefour Chine ont décidé de parrainer chacun un enfant bénéficiaire du programme.

Carrefour Chine a remporté un prix pour son engagement solidaire dans la lutte contre la malnutrition le 5 décembre 2017, et particulièrement pour le programme YYB !

Le 13 avril 2018, YYB a lancé un programme "Nutrition équilibrée et Croissance saine" dans la province du Guizhou, dans la Chine du Sud Ouest. Il s'agit d'une des régions les plus pauvres du pays, où la malnutrition infantile touche plus de 20% des enfants.

Ce programme s'inscrit dans la politique nationale portée par la Commission Nationale pour la santé et le planning familial. 50 bénévoles de Carrefour ont par ailleurs été mobilisés pour donner de leur temps à l'association, alors que les premiers produits YYB seront bientôt disponibles en magasin.

En 2018, le soutien de la Fondation Carrefour permettra à nouveau de financer un sachet de poudre YYB par jouer pour 550 enfants âgés de six mois à deux ans. Depuis, CCTF a lancé ce projet au niveau national dans les 21 provinces du pays afin de réduire l'anémie infantile.