mai. 2016
Don de la Fondation en 2016
Repas distribués par an
Taiwan

Ouverture du premier restaurant antigaspi à Taïwan!

Below

La Fondation Carrefour renouvelle son partenariat avec JJS

Jen Ji Shiang Social Service Association basée à Taiwan dans les quartiers de ZhongZhen et WenHua, lutte contre l’exclusion dans les espaces les plus défavorisés de Taipei dans lesquels plus de 30% des familles vivent sous le seuil de pauvreté.

Un double projet est soutenu par la Fondation en 2016:

1. Le financement d’un véhicule frigorifique pour la collecte, le transport et la redistribution de produits frais dans le respect des règles d’hygiène alimentaire. Le projet prévoit ainsi 190 bénéficiaires par mois à Taïwan et 192 000 repas distribués par an.
  2. La création du premier restaurant « antigaspi » à Taïwan, utilisant les invendus alimentaires consommables récupérés auprès des distributeurs et grossistes partenaires pour créer des menus à 2€/personne. 20 jeunes défavorisés seront également formés au sein du restaurant favorisant ainsi leur réinsertion.

Carrefour, la Fondation et Jenjishiang ont inauguré le premier restaurant antigaspi taiwainais dans le quartier de Wanhua! Ce quartier, qui compte plus de 300 ménages vivant sous le seuil de pauvreté, a accueuilli la structure le 5 septembre 2016, en la présence de personnalités publiques du Ministère de la Santé.

Ainsi, tous les repas sont élaborés à partir de surplus alimentaires récupérés, entre autres, auprès de magasins Carrefour.

Un frigo communautaire et solidaire est installé en face du restaurant, afin que les personnes dans le besoin puissent s'y servir librement.

En 2015, un programme de formation professionnelle aux métiers de la restauration et d’aide alimentaire aux enfants et personnes âgées défavorisées avait déjà  été soutenu  par la Fondation.

TEMOIGNAGE
Depuis septembre 2016, nous avons servi 13500 repas à 750 familles. Le soutien de la Fondation Carrefour nous a permis d'accompagner plus de 300 familles en difficulté.