Jan. 2012
14 épiceries
soutenues par la Fondation Carrefour
50 000€
récoltés via la campagne de crowdgiving sur Goodeed.com
Partenaires du projet:
Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE)

Soutien aux épiceries sociales pour les étudiants

La Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) a lancé le dispositif «AGORAé» destiné à développer un réseau national d’épiceries solidaires spécialement destinées au public étudiant.

Face à la paupérisation grandissante des étudiants, la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE), qui regroupe plus de 2 000 structures en France, a inauguré en 2011 le dispositif AGORAé, destiné à développer un réseau national d’épiceries solidaires sur les campus universitaires en France.

Ces épiceries solidaires permettent aux étudiants en difficulté financière d’accéder à une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’à des produits de première nécessité à moindre coût (généralement de 10 % à 30 % de leur valeur usuelle), tout en créant un lieu de rencontre et d’engagement citoyen. Mises en place par des associations ou des fédérations locales situées sur les campus, elles s'intègrent au maillage des aides à l'étudiant et travaillent en relation avec les partenaires incontournables parmi lesquels les CROUS, les restaurants universitaires, les assistantes sociales, ou autres biais d'intervention santé et prévention.

La Fondation Carrefour soutient les AGORAés depuis le début du programme. En 5 ans, elle a ainsi aidé à l'ouverture de 14 épiceries solidaires étudiantes en France, dont deux en 2016 à Metz et à Paris.

Pour plus d'information : http://www.fage.org/

A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Alimentation le lundi 16 octobre, la Fondation Carrefour souhaite sensibiliser sur le sujet de la précarité alimentaire des étudiants et les encourager à avoir une alimentation saine et diversifiée aux côtés des AGORAé.

Sophie Fourchy, directrice de la Fondation, a participé à une conférence publique le vendredi 13 octobre à l'Université Paris Dauphine et des ateliers culinaires auprès d'étudiants bénéficiaires des AGORAé ont eu lieu le lundi 16 octobre.

Par ailleurs, la Fondation Carrefour a lancé une campagne de crowdgiving sur Goodeed.com le 16 octobre, afin d'accompagner 150 jeunes (voir le CP joint pour plus d'information). Plus de 9 300 donateurs ont ainsi permis de récolter 50 000€ en 8 jours!

Vous trouverez un article sur les ateliers culinaires organisés lundi 16/10 ici

TEMOIGNAGE
La Fondation Carrefour soutient la FAGE depuis le début du projet AGORAé pour essayer de répondre à la précarité alimentaire étudiante. Les AGORAé bénéficient d'une aide matérielle et logistique via Carrefour, au-delà de l'aide financière apportée par sa Fondation.