Soumettre un projet

La Fondation Carrefour a pour vocation de faire reculer la pauvreté en favorisant l’insertion professionnelle et l’intégration sociale des populations démunies autour de l’alimentation solidaire.

En associant les compétences logistiques et l’expertise du Groupe Carrefour, la Fondation Carrefour s’engage pour faire reculer l’exclusion et les inégalités liées, directement ou indirectement, aux problèmes alimentaires. Elle soutient et encourage le progrès social en organisant le don et des collectes de denrées alimentaires, en s’impliquant dans la création de structures d’insertion et en participant à des programmes d’éducation à la nutrition.

Autre axe majeur de son intervention : l’aide d’urgence, lors de catastrophes naturelles ou de situation de crise humanitaire majeure. Par leur réactivité et leur professionnalisme, la Fondation et les collaborateurs du Groupe mettent leur expérience (appui logistique) et leurs ressources (appui financier) au service des associations qui agissent en faveur des sinistrés, pour fournir rapidement des produits de première nécessité.

Afin de transmettre votre projet à la Fondation Carrefour, veuillez remplir le questionnaire après avoir lu les conditions suivantes.

Votre projet sera étudié si :

Il concerne l’un des trois domaines d’activité sur lesquels le Conseil d’Administration de la Fondation a choisi de centrer l’intervention, à savoir :

• L’alimentation solidaire (l’aide alimentaire ; les programmes d’amélioration de l’équilibre alimentaire ; l’insertion professionnelle ; les programmes innovants (présentant une nouvelle approche portée par des associations de l’économie sociale et solidaire))
  • L’aide humanitaire (l’aide en cas de catastrophe naturelle ou situation d’urgence ; l’aide dans le cadre de la crise migratoire)
  • La biodiversité (projets sur le territoire français)

• Dans le cadre de ces projets, la Fondation intervient uniquement dans les 10 pays d’implantation du groupe Carrefour, où elle travaille en étroite collaboration avec les équipes locales responsables du suivi et de l’évaluation des projets, à savoir l’Argentine, le Brésil, la Belgique, la France, l’Espagne, la Chine, l’Italie, la Roumanie, la Pologne, et Taïwan.

Dans le cadre des projets de Biodiversité, la fondation n’intervient que sur le territoire français.

La Fondation Carrefour n’étudiera PAS :

• Les projets qui n’ont pas de rapport avec les secteurs d’activités précédemment énoncés,
  • Les projets qui se déroulent dans un pays qui ne fait pas partie de la liste précédemment énoncée,
  • L’achat de denrées alimentaires : merci de vous rapprocher du magasin Carrefour le plus proche de chez vous si besoin. Les Directeurs de Magasins sont en général déjà en lien avec des associations d'aide alimentaire, à qui ils redistribuent leurs invendus, mais il se peut qu'ils choisissent de nouveaux partenaires,
  • Les projets individuels, temporaires ou événementiels (4L trophy, galas, courses solidaires…), ainsi que l’organisation d’ateliers culinaires au niveau local,
  • Dans le cadre de l’aide humanitaire, la fondation n’intervient pas dans les projets de reconstruction,
  • En ce qui concerne les structures liées à une fédération, la Fondation Carrefour soutient les têtes de réseau et non directement en local.
  • Vous devez accepter les conditions de soumission du projet pour continuer la procédure.